°* Couture *° Mon premier short Châtaigne

Aujourd’hui, parlons de mon projet « Je couds ma garde robe capsule » de février ! J’essaie de rattraper mon retard petit à petit, je finirai bien par être à jour !
Châtaigne et moi, on se connait bien. J’avais commencé par coudre la version jupe, deux fois ! Jupes portées et reportées, et re-reportées… bref un modèle éprouvé ! Je pensais par contre que le short ne m’irait pas, alors j’avais retardé sa réalisation pendant longtemps. Et puis quelques kilos en moins plus tard, j’ai décidé de me lancer.

Le patron

Le short Châtaigne est un patron de Deer and Doe, qui existe en plusieurs versions combinables entre elles : taille haute ou basse, et bas de jambe à festons ou à revers.
J’ai pour ma part choisi la version la plus traditionnelle à mes yeux : taille basse avec revers !

Le tissu

Mon tissu est un chaîne et trame à carreaux, qui se tient plutôt très bien (limite un peu cartonneux). Je le trouve parfait pour ce short car il donne une bonne tenue aux cuisses et aux revers.
C’est un coupon que j’avais depuis un moment dans mon stock, je pense l’avoir acheté au marché aux tissus de Courtrai il y a 2-3 ans avec pour objectif d’en faire une jupe. Grand coupon cependant, car j’ai déjà réalisé 2 shorts dedans, et je pense pouvoir y caser un troisième !

Ma doublure de poche est quand à elle une petite toile de coton imprimée, achetée au même endroit, probablement à la même période.

Question vidage de stock pour le Tomorrow Never Stash, c’est validé !

La réalisation

Les explications sont très claires : coudre du Deer and Doe est toujours un bonheur pour moi ! Mais malgré mes 4 réalisations, j’ai encore du mal à maîtriser l’assemblage de l’empiècement devant. Je n’arrive pas bien à aligner la pointe du V avec la couture milieu. Si vous avez une astuce à partager, je suis preneuse en commentaire !

Coudre des vêtements alors qu’on est au régime : bonne ou mauvaise idée ?!

En 2016, je me suis lancée dans un projet de perte de poids afin de rester en bonne santé, et j’ai très vite compris que couture et régime ne sont pas franchement compatibles ! Il n’y a rien de plus frustrant que de se coudre une jupe, et ne la mettre que 2-3 semaines… C’est du vécu, alors autant dire que je n’ai pas beaucoup cousu pour moi l’an dernier !

L’exemple de mon short Châtaigne est une bonne excuse pour aborder le sujet. J’ai commencé à travailler mon patron en septembre dernier, et avait choisi la taille 40. Mais ayant continué à perdre du poids, lorsque j’ai fini mon short il ne me tenait plus à la taille ! Qu’à cela ne tienne, j’ai donc réalisé le même (même tissu, même doublure) dans la taille du dessous. Par rapport à mes mensurations, ça devrait être la bonne taille, mais clairement il faudra que je m’en refasse un autre en 36. Je suis un peu découragée, alors pour le moment je porte mon 38 même s’il est un peu grand, et on verra à l’automne prochain !


INFORMATIONS UTILES

Le patron

°* Short Châtaigne de Deer and Doe
°* Taille 38
°* Aucune modification

Le matériel

°* Tissu chaîne et trame à carreaux (marché aux tissus de Courtrai)
°* Doublure coton imprimée (marché aux tissus de Courtrai)
°* Zip violet foncé 12 cm (Rascol)
°* Entoilage non tissé noir


 

7 comments

    • Aurélie says:

      ça me rassure de ne pas être la seule ! Je pense que le choix de la matière fait beaucoup dans le rendu final du short, même lorsque la taille est bien choisie. Un modèle bien complexe donc !
      J’espère aussi pour toi que ta prochaine version ira ! Hâte de voir ça en tout cas !

    • Aurélie says:

      Merci !!! Je n’ai pas noté combien faisait mon coupon à l’origine, du coup c’est difficile à dire. Le patron donne 1.40m d’emploi, mais dans les tailles plus petites je pense qu’on est plus proche du 1.10m
      Je saurai te le dire quand je me referai la taille du dessous dans ce qu’il me reste (si j’arrive à tout faire passer) 🙂

Laisser un commentaire