°* Tomorrow Never Stash *° Mon organisation et mon programme Hiver 2017

Pour commencer ce premier article de l’année, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2017 ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de couture et de tricot !
Pour ma part, 2017 sera l’année de la paillette !!! Lasse des news désespérantes, j’ai décidé de cultiver avec soin mon côté optimiste. Nous sommes le 3 janvier, et ça a déjà porté ses fruits, alors je vais continuer !

Je vous parlais la semaine passée de mon projet pour 2017. Maintenant que l’année est entamée, parlons un peu d’organisation ! C’est vrai qu’une fois la décision prise de se lancer dans du déstockage, je me suis confrontée à la réalité : comment vais-je faire ?

J’ai donc commencé à lister les différentes manières d’utiliser mes stocks, puis me suis dit qu’il fallait en tout premier commencer par un état des lieux !

Allez, même pas peur, je vous montre tout !

Lorsque j’ai fait le tour de l’appartement pour traquer mes coins de stockage, je pensais très sincèrement en trouver plus ! Mais non, à croire que mon esprit se préparait à cette année, ou bien qu’il ne se faisait déjà plus d’illusions : je n’ai pas tant de cachettes que ça !

Mes tissus sont presque tous rangés sur les 2 étagères du haut de mon armoire créative. Je dis presque, parce qu’il reste une toute petite pile en dehors, que je ne sais pas ranger à l’intérieur ! Mon objectif lors de cette année sera donc d’assainir mon stock de tissus, de sorte que tout ce qui restera soit rangé proprement (par piles de genre de tissu) et tienne sur ces 2 étagères.

Pour ce qui est de la laine par contre, c’est une autre histoire ! Je stocke dans l’armoire sur l’équivalent d’une étagère un grand bac plein de pelotes, ainsi que 2 petites boites (dont une avec les fins de pelotes) et mon matériel de blocage. Le reste du stock se trouve au salon, dans la malle qui me sert à ranger mon matériel de tricot, ainsi que dans des boites sous la table basse !
L’objectif concernant le stock de laine sera de tout ranger sur une étagère dans l’armoire. La malle du salon me servira toujours pour le matériel de tricot, et pour le rangement des encours.

Et une fois la photo de départ faite, que fais-je ?

Utiliser mon stock oui, mais pas n’importe comment ! Je ne suis que trop habituée aux projets cousus et peu portés (pour diverses raisons, dont le fait que je n’assume pas un motif, ou que le modèle ne m’aille pas), alors j’ai décidé d’organiser mon année de couture (et de tricot) de manière raisonnée.

Plusieurs blogueuses se sont lancées cette année dans des projets similaires, en déstash ou non, alors je les suis ! C’est certes un challenge de plus, mais vraiment compatible avec mon projet ! Je vais donc vous parler des 3 projets auxquels je vais tenter de me raccrocher cette année, tout en gardant le cap de notre Tomorrow Never Stash.

  • #dressingdesaison

Dressing de saison est le projet proposé par Rebecca Meurin. Chaque saison, Rebecca propose de suivre la démarche suivante :
1. la palette : je choisis les couleurs que j’ai envie de porter cette saison.
2. ma garde robe : je choisis les pièces correspondant à ma palette dans mon armoire.
3. ce qu’il me manque : je vois ensuite ce qu’il me manque, en terme de pièce ou de couleurs.
Pour la suite, Rebecca n’a pas encore donné les instructions, mais vous le devinez, il s’agira de compléter notre collection avec des pièces faites main (ou non d’ailleurs).
L’avantage de cette démarche à mon sens, est le fait qu’elle privilégie ce qu’on possède déjà, et permet d’éviter des doublons. Elle est d’autre part une très bonne base de réflexion pour le projet dont je vous parle ensuite !

Pour connaitre la suite du projet de Rebecca, n’hésitez pas à suivre son profil instagram (@rebeccameurin) ou le hashtag #dressingdesaison.

  • #jecoudsmagarderobecapsule2017

Je couds ma garde robe capsule est un projet amené par la talentueuse Clotilde clo_piano. L’objectif de cette démarche est de coudre de manière plus raisonnée, et de se confectionner en 2017 une collection complète de 12 pièces. Un vêtement par mois, chacune choisissant dans quel ordre coudre ces 12 vêtements.
Je ne veux pas faire de redite du projet, déjà très bien expliqué par Clotilde, et vous invite vivement à lire ses articles sur le sujet. Sachez qu’elle a mis à dispo également un tuto expliquant comment créer des planches en associant modèle et tissu : si comme moi vous êtes très visuelle, c’est du grand bonheur !

Pour moi, suivre le projet de Clotilde c’est l’assurance de respecter mon objectif d’un vêtement par mois. Vous le verrez d’ailleurs très vite, mes 3 premières pièces sont déjà programmées !

Pour les tricoteuses, sachez que BySimone s’est associée à Clopiano pour proposer l’équivalent version tricot : je tricote ma garde robe capsule 2017. Ici ce sera 6 pièces à produire dans l’année. Je vous laisse lire son article si le projet vous intéresse. Je ne pense pas m’y raccrocher personnellement, la liste de mes projets tricots ne rentrant pas totalement dans le cadre donné.

  • The Wearability Project

The wearability project est un projet lancé il y a déjà quelques temps par Eleonore, talentueuse créatrice de Deer & Doe. On parle là aussi de couture raisonnée, mais pas que ! Le projet se décompose en 4 objectifs :
– trier pour faire de la place dans l’armoire. Effectivement, lorsque ça déborde, on ne voit plus rien ! Et plus il y en a, moins on a de choses à se mettre sur le dos !
– analyser ses tenues préférées pour découvrir ce qu’on aime vraiment, et ce qui marche sur nous (forme, couleur, etc.). L’idée est de savoir identifier par la suite si une couleur, un tissu ou un modèle sont bien adaptés pour nous.
– planifier ses réalisations en fonction de ce qui nous va, et de ce qu’on a besoin.
– porter ses vêtements : parce qu’après avoir fait tout ça, il faut bien profiter des résultats !

Concrètement, ça se traduit comment pour moi ?

Vous voyez la profusion d’idées qui gravitent autour de mon année, alors comment s’organiser ? J’ai pour ma part choisi de m’aider d’un bullet journal en version simplifiée : il ne me servira que pour travailler la partie créa !
J’y note mes idées, et si elles rentrent dans le cadre donné (tissu en stock, patron dispo, etc.).

Et j’ai ajouté un pavé spécial pour le blog, histoire de travailler à l’avance mes articles et pouvoir vous parler plus régulièrement de mes réalisations.

Une fois cette liste établie, j’ai décidé de travailler par saison comme le conseille Rebecca. J’ai alors choisi 3 pièces différentes, rentrant dans la liste des projets de Clotilde. Je vous présente donc mon programme Hiver 2017 !

Mes 3 pièces couture de cet hiver sont donc :
– Le manteau Le Précieux de ODV La Jolie Girafe : j’ai craqué pour ce modèle dès sa sortie (surtout sur la magnifique version d’Emilie), et me suis empressée d’acheter mon lainage chez Bennytex ! Les fermetures sont commandées, il ne me restera plus qu’à me fournir de l’entoilage (je suis en rupture) et des épaulettes.

–  La robe Aldaia de paulice alice : mon coup de coeur du salon CSF, pour lequel j’ai trouvé un petit scuba embossé plumes de paon chez Bennytex. J’ai vraiment hâte de pouvoir la porter ! Ici, je n’ai normalement pas d’achat mercerie à faire en complément.

–  Le short Chataigne de Deer & Doe : j’ai déjà réalisé 2 fois Chataigne en version jupe, car je pensais qu’un short ne m’irait pas. Mais après avoir perdu du poids l’an passé, il est grand temps de me coudre la version short !
Pour la petite histoire, j’ai réalisé ce short il y a quelques semaines, mais ayant perdu encore du poids depuis le choix de la taille… et bien il est beaucoup trop grand pour moi, pour le plus grand bonheur de ma copine Fany qui m’a fait les yeux doux pour le récupérer !
Il me reste de quoi en faire un autre dans mon coupon, et je compte bien ne pas me tromper de taille cette fois ci ! Pour ce projet, il ne me faudra acheter que le zip.

– Et en tricot, j’ai prévu de me faire le pull Joyride de chez Drops. Je cherchais un pull jacquard à me faire en prévision de mes vacances cet hiver, et j’ai totalement craqué pour la version de ce pull en dégradé de bleus de FortuneKnitMe sur ravelry ! J’ai fait la copieuse, et ai commandé dans la foulée quasi les mêmes couleurs ! Maintenant, y’a plus qu’à !

Vous savez maintenant tout de mon programme du premier trimestre. Si j’ai le temps de caser d’autres choses, je le ferai mais toujours en prenant en compte l’aspect « collection ». Mes envies bonus : l’inédit de ODV, un Ondée version gilet de Deer & Doe, et une Moneta d’hiver en molleton doudou.

C’est donc la fin de cet article très long, il faut maintenant que je me mette derrière ma machine à coudre ! Mais je reviendrai très vite vous parler de mes avancées !

2 comments

  1. Léa says:

    Et bien !!! Quelle organisation ! Et que de beaux projets 🙂
    Perso j’ai commencé le déstockage je liquide avec bonheur mes 6 écheveaux de cascade 220… Un régal !

Laisser un commentaire