Aujourd’hui, continuons la série des cadeaux de naissance de Marion et Clara avec un peu de couture.
Episode 4 : le coussin musical chat des cousines
L’idée de départ est venue d’un ENORME coup de coeur pour une photo sur instagram, un produit créé par la talentueuse ZÜ. J’avais commencé à la suivre sur instagram pour ses petits fonds d’écran calendrier offerts tous les mois et j’aime beaucoup son univers aussi bien pour la déco que pour la papeterie.
Un énorme coup de cœur donc, pour un coussin musical en tête de chat tout simple, en noir et blanc. Sauf que… j’aime la couleur, et surtout j’avais envie de réaliser ce coussin moi-même.
Que la crafteuse qui n’a jamais ce genre d’envie me jette la première pierre… L’idée m’a obsédée pendant quelques temps, et puis j’ai décidé de sauter le pas : j’allais faire non pas un mais deux coussins musicaux, comme ça pas de jaloux sur le caillou !
Le coussin
Je me suis donc mise en quête d’une forme de tête de chat. J’aurais pu la dessiner moi même, mais pinterest a mis sur mon chemin le tuto d’une petite bouillotte sur DaWanda. Je n’avais plus qu’à l’agrandir à la taille que je souhaitais, et le tour était joué.
Oui mais…
… je voulais quand même faire un coussin déhoussable, pour que ce soit lavable. Alors j’ai retravaillé le dos de mon patron, en prévoyant un recouvrement de quelques centimètres, et en ajoutant les marges pour les 2 petits ourlets. Une pression KAM, et le tour était joué !
La tête de chat
Pour ce qui est du visage du chat, le tuto de la bouillotte proposait un dessin facile à reproduire, mais j’avais vraiment craqué pour l’expression du chat de la photo. Et puis je voulais aussi utiliser du flex à paillettes, alors j’ai travaillé un peu sur le logiciel de ma Silhouette Portrait (il faudrait que je lui trouve un prénom à elle aussi !) pour me rapprocher de l’original. Je suis plutôt contente du résultat.
Conseil si vous faites un coussin musical
Intégrer un module musical dans un coussin est chose facile. Pour autant, un petit accessoire pourra vous être utile si vous décidez d’en faire un : un œillet pour le passage du cordon. Pour avoir réalisé plusieurs coussins musicaux, je vous le dis : l’œillet est bien plus pratique et joli que de laisser un petit passage entre deux coutures, et du coup plus durable dans le temps aussi !
Le matériel
Pour les tissus, j’ai pioché dans mon stock. Pour le devant des coussins, c’est un tissu blanc en coton tissé un peu serré. Pour le dos, le tissu à petites feuilles vertes vient d’une commande chez tissus-price l’an dernier, celui à pois violets du marché aux tissus de Courtrai. Enfin, pour le coussin intérieur, une petite cotonnade blanche de doublure est suffisante.
Pour le module musical, j’ai pioché dans mon stock acheté sur buttinette. Il va d’ailleurs falloir que je me réapprovisionne bientôt ! Le flex à paillette et le flock proviennent eux de chez happy flex.
J’ai beaucoup aimé coudre ces coussins, et je suis ravie du résultat ! C’est ça que j’aime dans la couture : partir d’une inspiration pour créer un produit qui me ressemble.
Petit bonus
Luna aussi a bien aimé ces coussins ! Mais ce qu’elle préfère, c’est le cordon qui bouge quand la musique retentit !!!
Voilà, il ne reste plus qu’un épisode à notre série de l’été ! Dans le prochain, nous parlerons tricot ! A bientôt !
Elles ont été gâtée, les minettes! C’est superbe ! Bravo pour cette jolie réalisation handmade!
Merci !!!
C’est juste TROP TROP chou, j’adore !
Merci Emilie !
Mais il est trop meugnon!!!
Bises
Merci !!!