°* Tricot *° La couverture Umaro de Georgette

Couverture Umaro Bébé

Après une longue période d’absence, je vais aujourd’hui vous parler d’un sujet qui vous passionne je le sais : une couverture pour bébé !

Cette couverture je l’ai réalisée pour la petite Constance (alias Georgette), fille de très bons amis pour qui j’avais conçu la couverture aux étoiles à la naissance de leur petit garçon.
J’ai longtemps cherché quel modèle réaliser, mais sans grand succès. Après avoir épluché tous mes bouquins de motifs, j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’allais pas savoir dessiner mon modèle comme j’avais pu le faire avec les étoiles.
J’ai donc fureté sur Ravelry, et j’ai décidé de réaliser la couverture Umaro de Jared Flood, en taille enfant.

 

Le modèle

L’Umaro est un classique. Je crois bien que toutes les tricoteuses l’ont déjà vue une fois dans leur vie. J’en ai même commencé une pour moi lors d’un KAL lancé par Julie du blog Knit & Knot et que je n’ai pas encore finie (hem hem…).
Bon, autant dire que je connaissais bien le motif, et l’idée m’a plu de tricoter cette couverture que j’aime particulièrement pour mes amis et leur choupette !

Couverture Umaro Bébé

 

La laine

Celles qui me connaissent savent que je peux passer un temps fou à chercher ma laine pour un projet. Ici, rien ne convenait dans mon stock, ni en matière, ni en couleur, ni en quantité.
Après pas mal de recherches sur Ravelry, à comparer les laines déjà utilisées, je suis partie sur de la laine Cascade 220 de chez Cascade Yarns.
Le choix de la couleur a été bien compliqué : je voulais un violet, mais pas trop foncé, avec de jolis reflets… bref le mouton à 5 pattes ! Et le problème avec Ravelry, c’est que les photos des personnes ayant utilisé le coloris ne rendent JAMAIS la même chose… difficile de se projeter !

cascade heather

J’ai donc jeté mon dévolu sur le coloris 9454 Violet Tweed en Cascade 220 Heather, et passé ma commande chez Laine et Tricot.
Lorsque j’ai reçu mon colis, j’ai trouvé la laine un peu foncée, mais j’étais contente de mon choix. Je pouvais alors commencer à tricoter !

 

La réalisation

Beaucoup de mes amis ont agrandi leur famille fin d’année dernière et, comment dire… il a fallu carburer pour réaliser tous leurs cadeaux ! 7 naissances en 3 mois, je n’ai pas chômé, et tout était bien planifié. Mais c’était sans compter sur les arrivées en avance des bouts de choux, et donc mon planning a quelque peu été chamboulé. J’en étais donc à peu près à la moitié lorsque la petite a pointé le bout de son nez !

Il m’a donc fallu accélérer un peu le rythme, et surtout me dépêcher de choisir une doublure pour terminer cette jolie couverture !

Couverture Umaro Bébé

Avec tous les ajourés du motif, je ne pouvais pas reprendre le même principe que d’habitude : tissu + ouatine. J’ai donc opté pour l’option polaire, avec une petite douillette gris perle qui rehausse un peu le violet de la laine.
Je ne suis pas totalement satisfaite de l’assemblage : la douillette étant assez souple et élastique, il m’a été difficile de bien gérer la tension et le positionnement du tissu au moment de l’assemblage.

Mais l’essentiel est là ! Constance a donc reçu SA couverture, toute girly et douillette pour passer l’hiver en douceur !

Si vous cherchez des renseignements sur la réalisation, vous trouverez le détail sur la fiche Ravelry du projet !

6 comments

    • Aurélie says:

      Bonjour Perrine,
      Le patron n’existe à ma connaissance qu’en anglais, mais toutes ses versions sont disponibles sur Ravelry. N’hésite pas à aller voir sur ce site !
      Bonne journée

  1. mamy21 says:

    Moi je n’ai pas trouver le patron ou le tuto ou les explications. l y as-tu quelqu’un qui
    peut m’aider s’il vous plaît. C’est pur la couverture de Georgette au tricot. Meci

Laisser un commentaire