°* Couture *° Ma robe de veuve corse

Robe Noire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une robe réalisée fin d’année dernière, lors d’un atelier chez Mondial Tissus (animé par Bobines et Combines).
Cet atelier de 2 fois 2 heures m’avait été offert par des copines, un très beau cadeau (surtout que ces ateliers se faisant à 2, nous avons pu partager ces moments !)

Le patron

Le patron que nous avons suivi est celui de la robe noire de Cousu Main : une petite robe tout simple, légèrement trapèze avec des manches courtes.
Sur ce patron, rien à redire : les marges de couture sont incluses, et le montage semble relativement simple.

Le tissu

Dans le cadre de l’atelier, nous avons pu choisir entre 3 matières fournies par le magasin : j’ai pour ma part sélectionné un tissu noir armuré en polyester.
J’ai eu un peu de mal à l’appréhender, puisque ce tissu s’effiloche beaucoup (merci la surjeteuse pour les finitions !), mais surtout il était plein d’électricité statique ! Bonjour les coups de jus !

Robe Noire

La réalisation

Ce modèle est relativement simple. Déjà, pas de doublure à monter ! Pour avoir cousu des robes entièrement doublées par la suite, ça simplifie grandement les choses.
Sur cette robe, j’ai appris / perfectionné quelques techniques :
– les pinces : j’ai enfin compris ce que voulait dire « laisser mourir les pinces »
– le zip : ce n’est pas une grande difficulté en soi, mais j’ai pu perfectionner ma pose
– adaptation du modèle à mes formes : j’ai dû beaucoup creuser la taille pour éviter le trop plein de matière dans le bas du dos… la misère quand on a 1 ou 2 tailles de différence entre le haut et le bas. Maintenant, j’ai plutôt tendance à décalquer mon patron en jouant entre les tailles, c’est plus « professionnel » !

Robe Noire

Pour casser le côté basique de la robe, j’ai décidé de border les manches et le bas avec de la dentelle.
Le final donne une robe qui ne ressemble pas vraiment au modèle d’origine, mais je l’aime beaucoup et elle me convient mieux ainsi.

Il s’agit de la deuxième robe que j’ai finalisé depuis mes débuts en couture, en augmentant la difficulté au fil des projets. Et vous, quels ont été vos premiers modèles cousus pour vous ?

Laisser un commentaire