°* Tricot *° La couverture aux étoiles

starblanket

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une couverture faite pour le fils d’une très bonne amie : bienvenue Baptiste !!!

Après avoir suivi les modèles d’autres tricoteuses, j’avais envie de faire une couverture plus particulière. J’avais craqué sur le motif étoile à 5 branches que l’on trouve sur le net ou encore dans le livre 300 points de tricot aux éditions Fleurus.

starblanket2

Après avoir réfléchis à la taille voulue pour la couverture, et à la laine que j’allais utiliser, j’ai commencé à écrire mon modèle ! 30 minutes plus tard, j’avais mon plan de bataille : un contour au point de riz, et 5 lignes d’étoiles !

IMG_0276

J’ai donc utilisé cette laine que j’aime beaucoup : la Sportive de Cheval Blanc (la même que pour la couverture de Louis). Et comme je suis sure que cette couverture va en tenter plus d’une, et bien j’en ai écrit le patron ! En français et en anglais, dispo sur Ravelry : c’est par ici !

Je m’en doutais, mais il n’est pas vraiment facile d’écrire un patron clair pour tout le monde. Alors j’espère que vous l’apprécierez et n’hésitez pas à me faire vos commentaires pour l’améliorer !

starblanket3

Après avoir tricoté, j’ai quand même voulu y ajouter une ouatine et une doublure. J’ai trouvé mon tissu chez Mondial Tissu, et j’ai carrément craqué pour ces petits animaux trop rigolos ! Au final j’ai essayé une dernière fois d’assembler la couverture tricot avec l’ensemble ouatine/tissu à la machine à coudre. Je pense que ça demande bien plus de précautions que de le faire à la main à point arrière, c’est donc la dernière fois que j’utilise ma MAC pour ça.

Et vous ? Avez-vous déjà écrit un modèle de tricot ? ça vous a plu ?

50 comments

    • Aurélie says:

      Merci ! Ce sont tes jumeaux qui arrivent bientôt ? Félicitations !
      J’espère que le modèle sera assez clair, n’hésites pas à partager ta réalisation sur Ravelry. J’insérerais volontiers tes réalisations à la page du modèle si tu le souhaites !
      Bon tricot !

  1. celine says:

    Bonjour,

    je tricote depuis un certain temps et j’ai voulu me lancer dans la réalisation de votre couverture.
    Sans mentir, cela doit faire au moins la 25 ème fois que je m’y reprends… ca coince toujours au niveau des étoiles…
    Les étoiles doivent être faites en point de riz? en point mousse?
    et je n’en demords pas : c’est ce modèle que je veux faire : HELP, merci d’avance

    • Aurélie says:

      Bonsoir Céline,
      Imagines que les zones d’étoiles sont des « carrés ». Chaque étoile est comprise dans un « carré ». Si tu arrives à marquer (avec de petits anneaux ou un noeud de fil de couleur différente) le début de ces zones et que tu suis le diagramme, ça ne devrait pas poser de souci (du moins, tu n’auras à vérifier que 19 mailles à chaque fois).
      Le motif des étoiles est du point de riz.
      Aurélie

      • Charlene says:

        Bonjour Aurélie, très joli modèle !! Je voudrai le faire mais je pensai prendre une autre laine : la phildar partner 6 je pense que je tricoterai en aiguilles 5. Mon ouvrage sera donc plus large que le tien. Ma question est : cela ne risque t il pas de déformer les motifs ou de ne pas rendre pareil que toi ?
        Autre question : tu l’as tricoté en aiguilles normales ou circulaires ?
        Merci beaucoup de ta réponse et du partage de ce joli modèle!
        Charlène

      • Aurélie says:

        Bonjour Charlène,
        Le diagramme du motif est allongé car le point de riz se « tasse », normalement même en utilisant une autre laine les proportions devraient être similaires. Tu peux faire un échantillon avant de commencer si tu veux vérifier.
        J’ai tricoté en A/R sur des aiguilles circulaires, le cable aidant à transporter l’ouvrage plus facilement 😉

        Bon tricot !

      • Charlene says:

        Merci pour votre réponse ! Je l’ai commencé et c’est motivant car je trouve que ça avance vite 🙂 bonne soirée a vous

  2. Sandrine De says:

    Bonjour,
    Je souhaite faire faire une couverture avec de la laine merinos aig4/5 que j’ai trouvé en solde! Je vois que vous avez cousus un tissu en coton dessus, est-ce indispensable? Concernant les dimensions avez vous un conseil? car je souhaite quelle dure longtemps donc j’avais penser aux dimensions suivantes 1m*1m soit 1.40m*1.70m (la dimensions d’un plaid). Votre modèle de couverture me plait beaucoup! Pouvez-vous me dire ce que je dois expliquer à ma gentille tricoteuse pour obtenir le même résultat avec la laine merinos?
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse!

    • Aurélie says:

      Bonjour Sandrine,
      Bien sûr que non, la doublure n’est pas indispensable, la mettre ou non dépend de vos goûts. J’ai personnellement choisi d’en mettre car le bébé était prévu pour l’hiver et que je voulais mettre de la ouatine pour plus de chaleur.
      N’importe quelle laine de la même grosseur que celle utilisée dans le modèle donnera des dimensions similaires à la couverture réalisée ici.
      Pour agrandir, 2 possibilités : soit vous utilisez une laine plus grosse qui donnera du coup des dimensions plus grandes. Soit vous augmentez le nombre d’étoiles dans la largeur et dans la hauteur pour obtenir les dimensions requises. Votre gentille tricoteuse devrait savoir comment répéter le motif pour agrandir 🙂

  3. Cathy says:

    Bonjour, je souhaite faire cette jolie couverture mais quand je vais sur le lien pour voir le patron, je ne vois pas le français et malheureusement ne comprends pas grand chose à l’anglais 🙁

    • Aurélie says:

      Bonjour Cathy,
      Le site Ravelry est effectivement en anglais, mais si tu cliques sur télécharger le patron, tu verras la version française t’être proposée.
      Aurélie

      • Cathy says:

        Super merci beaucoup, j’ai vu dans une de tes réponses que tu avais tricoté en A/R sur des aiguilles circulaires, que veut dire A/R ? ( je débute le tricot pour m’occuper pdt mon repos forcé 😉 )

  4. fabienne says:

    bonjour
    Je débute… Je tricote en point mousse (le top du facile je sais mais je débute) une écharpe pour ma fille. Je voudrais l’agrémenter d’un motif à un bout (coeur ou autre) soit même couleur soit différente . Mais problème : avec une couleur différente comment faire pour que l’envers (c’est une écharpe donc …) soit joli ou avec la même couleur pourrais je adapter votre méthode mais à l’envers (le motif serait donc tricoté en jersey et encadré de point mousse) Je peine à imaginer … Merci de votre aide et vos conseils….

    • Aurélie says:

      Bonjour Fabienne,
      En tant que débutante, je te conseillerais plutôt de rester sur quelque chose de simple (sauf si tu as quelqu’un autour de toi qui peut t’aider « en vrai ») car il est difficile d’expliquer clairement par internet.
      Si tu veux changer de couleur, il faut t’orienter soit vers un jacquard, soit vers de la broderie. Dans tous les cas ça ressort mieux sur une base jersey.
      Si tu veux faire un motif en « relief », je te conseille de dessiner ton idée avant de déterminer de combien de mailles tu as besoin, et comment combiner tes points.
      Bon courage, et bon tricot !
      Aurélie

  5. Virginie says:

    Bonjour Aurélie,
    J’ai suivi ton diagramme au pied de la lettre, concernant les étoiles et il y a un « hic ». J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment faire!! En fait, tu expliques que pour un carré vide il faut travailler les mailles comme elles se présentent et contrarier les points si il y a un carré avec un petit trait. Du coup, si je prends les rangs 1 et 2: le 1er rg, je vais contrarier 6 mailles au total et quand je reprends sur l’envers je décale et le point qui se trouvait contrarié sur l’endroit se retrouve, au rg 2 à être tricoté comme il se présente, du coup ça ne fait pas du tout un point de riz…Je dois dire que je reste perplexe…Est-ce une erreur? Peux-tu m’expliquer stp, ça me torture haha!
    Tricotinement
    Virignie

    • Aurélie says:

      Bonjour Virginie,
      Je ne pense pas avoir expliqué de cette manière. La lecture du diagramme, comme légendé dans le fichier, est la suivante :
      Le carré blanc = maille endroit sur rang endroit, maille envers sur rang envers
      Le carré à trait = maille envers sur rang endroit, maille endroit sur rang envers
      Si tu suis à la lettre (ou au carré plutôt) les premiers rangs, tu devrais vite comprendre le fonctionnement :
      Rang 1 : 2m endroit, 1m envers, 13m endroit, 1 m envers, 2m endroit
      Rang 2 : 3m envers, 1m endroit, 11m envers, 2m endroit, 3m envers
      Et ainsi de suite…

      J’espère avoir pu t’aider, bon tricot !
      Aurélie

  6. cec74 says:

    Bonjour! Merci pour ce modèle magnifique que j’ai adapté à ma sauce (je suis flemmarde et je me suis donc servie uniquement de ton diagramme qui est formidable) merci encore et bravo!!!

    • Aurélie says:

      Bonjour Cécile,
      Tout le mérite te revient, le diagramme est issu d’un livre de points de tricots que j’ai à la maison, mais on peut aisément le trouver sur le net également je pense.
      Ta couverture est aussi très jolie !
      Aurélie

  7. Gwenaelle says:

    Elle est superbe, je cherchai une idée de couverture pour mon chaton, histoire d’habiller son espace et bien je crois que je l’ai trouver. Merci beaucoup 🙂

  8. Nadineaufilducoeur says:

    c’est parti pour la belle couverture étoiles j’espère y arriver je suis débutante tricot mais bientôt mamy alors je suis motivée…
    le diagramme n’est pas en Français ??

    Merci pour le partage
    et bravo pour votre travail
    Amicalement

    • Aurélie says:

      Bonjour Nadine,
      Le diagramme de l’étoile est dans les 2 langues français/anglais en page 2. La troisième page en revanche n’est pas complètement traduite, mais le reste des explications étant déjà en français je n’ai pas insisté sur cette dernière page.
      En tout cas bon tricot ! La motivation reste la clé pour progresser, tant qu’elle est là rien n’est impossible !
      Aurélie

  9. RIFFAULT says:

    Genevieve

    Très contente du résultat ,j ai fait ma couverture en a peine une semaine ,les dimensions sont respectées j’ai fait les bordures d une autre couleur ,il ne me reste plus qu’a trouver le tissu et la ouatine pour terminer, ce qui n’est pas gagner car les magasins de tissu au mètre sont rares.
    J espère que ma petite fille sera contente du travail de sa Mamounette .

    Merci encore ,ce fut un plaisir de suivre votre diagramme .

  10. Christiane says:

    Merci beaucoup Aurélie pour toutes ces explications. Je me suis lancée et je suis enchantée du résultat oh oui vraiment !!! Il me reste à la doubler et là j’appréhende un peu car je ne sais pas trop comment m’y prendre hum hum……

    • Aurélie says:

      Bonjour Christiane,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis curieuse de voir ce que tu as réalisé ! Pour la doublure, j’avais donné le lien de ce tuto dans de précédents articles. A voir si tu préfères assembler à la machine, ou à la main en zigzag. J’ai testé les 2 options, et les 2 tiennent bien dans la durée.
      Bonne couture !

  11. Magali says:

    Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien expliqué, la couverture est tricotée, il ne me reste plus qu’à la doubler et attendre la naissance du bébé à qui elle est destinée.

  12. joegin33 says:

    Merci pour les explications, Aurélie !
    J’ai trouvé la photo de ta couverture sur Pinterest. Je viens de le terminer le en gris moyen doublé d’un tissu coton motif petites étoiles + petits rubans et étoile en tissu cousus sur le côté pour customiser, j’en suis trop fière !
    🙂

  13. babin says:

    Bonsoir. J aime beaucoup vos couvertures et je aimerai savoir si vous avez un tutoriel pour expliquer comment vous poser la doublure et comment vous la cousez. Je vous remercie de votre aide.

  14. Cécile says:

    Merci pour ton blog et le tuto de ta couverture. Elle est vraiment sublime.
    Je suis en train de la réaliser, mais j’arrive au moment fatidique des étoiles.
    Et je t’avoue que je n’ose plus avancer car je ne vois pas comment faire…
    Peux-tu m’expliquer les points à faire pour faire le point de riz?
    J’ai le sentiment que je ne vais pas y arriver…:(
    Merci d’avance

    • Aurélie says:

      Bonjour Cécile,
      Pour réaliser du point de riz, il te faut savoir faire une maille envers. Mais si tu as déjà fait les bordures je ne doute pas que tu en sois capable !
      Un conseil, prépare-toi des marqueurs, et mets en un au début de chaque section d’étoile, tu n’as plus qu’à faire le bon nombre de mailles endroit et envers en fonction du rang où tu te trouves !
      Bon tricot !

      • Cécile says:

        Merci pour ta réponse!
        En fait, j’ai peur de faire le motif car j’ai l’impression que ça va faire du jersey endroit (ou envers selon le sens du tricot) et non pas du point de riz.
        Aurais-tu une explication?
        Merci!!

      • Aurélie says:

        Oui… Lis bien attentivement les instructions et tu verras que ça donne bien le bon motif !
        Au pire, essaie une répétition de motif en échantillonnage pour te rassurer 😉

Laisser un commentaire